Logo Expert Literie Carré

Se préparer au sommeil doit se faire longtemps avant d'aller dormir. N'allez au lit que si vous vous sentez fatigué(e). Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez sans problème lire encore un peu ou faire des mots croisés.

Avant d'aller au lit

Se préparer au sommeil doit se faire longtemps avant d'aller dormir. Évitez dès lors toute activité trop excitante juste avant la nuit. N'allez au lit que si vous vous sentez fatigué(e).

En savoir +

Fixez-vous un rituel

Clôturez chacune de vos journées par un "rituel" fixe, comme fermer toutes les portes de la maison, ranger la chambre ou boire un verre de lait. Exercez ces activités toujours dans le même ordre.

En savoir +

Dans la chambre

Veillez à créer une ambiance de calme et de détente dans la chambre à coucher. L'état d'esprit dans lequel vous êtes juste avant de vous endormir est essentiel pour une bonne nuit de sommeil.

En savoir +

L'endormissement

Si vous remarquez que vous êtes encore trop tendu(e) avant d'aller dormir, des exercices de relaxation peuvent constituer une bonne solution.

En savoir +

La respiration

Couchez-vous sur le dos, inspirez et expirez quelques fois, aussi profondément que possible pour vous détendre au maximum.

En savoir +

La détente

La détente musculaire et le fait de se repasser le film de sa journée permettent de tellement se détendre, que vous vous endormirez sans difficulté. Voici deux petits exercices très faciles.

En savoir +

Toujours pas endormi

Si après vingt minutes vous ne dormez toujours pas, sortez du lit. Au lieu de rester au lit à ruminer, faites plutôt quelque chose de simple, jusqu'à ce que vous ayez à nouveau sommeil. Vous ne devez pas regarder l'heure.

En savoir +

Le réveil

Bien dormir vous permet de vous réveiller frais et dispo. Mais passer une bonne journée permet aussi de bien dormir.

En savoir +

Quelques détails

Saviez-vous que la couleur de la salle de bain joue aussi un rôle au moment de s'endormir et de se réveiller ? Et qu'il est également conseillé d'aérer votre lit et votre couette tous les jours ?

En savoir +

La sieste

Attention aux siestes pendant la journée : chez certaines personnes, la sieste empêche de bien dormir la nuit.

En savoir +